Innovatech

Notre fonds dédié à la PME innovante

INNOVATECH, dont l’agrément a été délivré le 23 juillet 2021 (n°48-2021), a obtenu le 21 décembre 2021 le Visa du CMF. Il s’agit du premier fonds à avoir adopté la forme de FIS (Fonds d’Investissement Spécialisé).

 

D’une taille cible de 125 MDT, le Fonds constituera un portefeuille de 40 à 50 PME en phase de développement (ayant plus de 2 années d’existence). Son ticket minimum s’élève à 1 MDT et pourra investir (pour les dossiers sollicitant un second round de financement) jusqu’à 7 Millions de DT.

 

Le Fonds ciblera les technologies de l’éducation et de la santé, la finance, les technologies vertes et les énergies renouvelables, l’agritech, l’industrie manufacturière, les TIC et l’électronique, le big data, les médias et le commerce électronique et toute technologie de rupture permettant une transformation digitale.

 

 

Des partenaires institutionnels de renommée, pour soutenir la Tunisie des PME

 
Il est à rappeler que le Projet d’appui aux startups et PME innovantes a bénéficié d’un financement public via un prêt de la Banque Mondiale qui s’élève à 75 M$ dont 17 M$ dédiés au Fonds INNOVATECH et 3 M$ à la poche d’appui aux PME innovantes.
 
La CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) est le premier bailleur et sponsor du Fonds. Son rôle inclut plus généralement la coordination de l’ensemble des aspects fiduciaires du projet en sa qualité d’UGP.

Critères de sélection

Les PME à fort impact

L’accès au financement du Fonds Innovatech dépendra de 6 critères majeurs, à savoir :

 

Âge et taille

Entreprises dont l’âge est supérieur à 2 ans et dont les effectifs sont inférieurs à 200 employés

 

Stratégie d’innovation & technologie

Démonstration du besoin d’investir dans l’innovation et la technologie pour développer l’entreprise et son impact

 

Santé financière

Entreprises résiliantes, en phase de croissance

 

Politique environnementale et sociale

Respect de la réglementation Tunisienne, des meilleures pratiques et des

normes environnementales et sociales (NES) énoncées par le Cadre ES de la Banque Mondiale en matière de développement environnemental et social durable

 

Impact technologique potentiel recherché

Digitalisation, Innovation, Emploi, Export, Compétitivité

 

Qualité du Management

Qualité de l’équipe de direction en termes de vision stratégique, de gestion et de capacité d’exécution

Tickets

des montants allant 

jusqu’à 7 MDT

Innovatech investira un ticket minimum de 1 MDT avec un ticket maximal du premier investissement à 2,5 MDT et un follow-on jusqu’à 7 MDT.

 

L’exposition-cible du fonds sera de l’ordre de 15 à 40% du Capital de la PME.

Modalités d’intervention

approche RATIONNELLE & long termiste

L’intervention du Fonds Innovatech se fera selon les modalités suivantes :

 

Une prise de participations au capital de l’entreprise, minoritaire, aux côtés d’autres actionnaires familiaux, industriels ou financiers pour des périodes d’investissement allant de 5 à 7 ans à partir de l’investissement initial.

 

Une intervention systématique avec d’autres co-investisseurs (hors follow-on), généralement en qualité de « lead-investor » avec une présence dans la gouvernance de la société (conseil de surveillance, conseil d’administration) ou dans d’autres instances dans le cadre du suivi de sa participation.

 

Investissement privilégié en « equity » après une intervention en quasi-fonds propres, sous forme d’obligations convertibles

Equipe & instances de gouvernance

De l’expertise de bout en bout

Le Fonds Innovatech, géré par les équipes de Smart Capital, s’articule autour d’un noyau opérationnel solide et expérimenté, du conseil externe spécialisé ainsi que deux instances de gouvernance impartiales.

 

Equipe de gestion

Alaya Bettaïeb

Directeur Général

TARAK TRIKI

Directeur Innovatech

sarra el mokhtar

RCCI

Comité d’investissement

Un comité d’investissement composé de 2 représentants de Smart Capital et de 3 membres du secteur privé avec une expérience en Private Equity et en matière d’innovation.

 

Comité Stratégique

Ce comité est composé de 3 membres représentants les institutionnels (Smart Capital, CDC, Administration) et de 4 membres représentant le secteur privé.

 

Conseil & Accompagnement

Mr Philippe Rossinot

Une question? Un dossier à soumettre?

Contactez l’équipe Innovatech

Pour déposer votre dossier en vue d’un investissement par le fonds INNOVATECH

Pour demander une information ou contacter l’équipe de gestion, nous vous invitons à envoyer un email à l’adresse : innovatech@smartcapital.tn

 

Vous pouvez également soumettre votre candidature à travers Joussour invest : https://joussourinvest.tn/