Smart Capital : ANAVA Fund of Funds investit 4 millions de dollars dans Rasmal Innovation Fund I, marquant son premier engagement auprès d’une startup tunisienne

Tunis – 15 septembre 2025 – ANAVA, le fonds de fonds soutenu par la Banque mondiale, la CDC et la KfW, est heureux d’annoncer son engagement à investir 4 millions de dollars dans le Rasmal Innovation Fund, géré par Rasmal Ventures. Cet investissement s’inscrit dans une démarche visant à attirer des investisseurs internationaux vers l’écosystème tunisien des startups et à soutenir ces dernières dans leur financement et leur développement à l’échelle mondiale.

Rasmal Innovation Fund I est un fonds de capital-risque de la région MENA, dédié aux startups en phase d’amorçage dans les secteurs de la FinTech, du SaaS B2B, de la HealthTech, de la logistique et de la supply chain, avec pour objectif de renforcer les infrastructures numériques dans la région.

Le fonds est géré par une équipe chevronnée de capital-risqueurs dotée d’une vaste expérience sectorielle, composée de Soumaya Ben Beya Dridje, ressortissante tunisienne, ainsi que de Alexander WiedmerDr Shaikha Al Jabir et Angus PatersonRasmal Innovation Fund I est le premier fonds sélectionné pour bénéficier du programme de capital-risque d’1 milliard de dollars de la Qatar Investment Authority. Il vise une levée totale de 100 millions de dollars, avec un premier closing de 30 millions de dollars.

Par ailleurs, Rasmal Innovation Fund I annonce son investissement dans Aqua Development, une entreprise née en Tunisie et à portée mondiale, cofondée par Othman Ben Abbes.

 

À propos du Fonds de Fonds ANAVA

ANAVA est le premier fonds de fonds tunisien libellé en euros. Il constitue un pilier central de l’initiative nationale « Startup Tunisia », qui a pour ambition de positionner la Tunisie comme un hub d’innovation et de startups dans la région méditerranéenne, MENA et africaine.

Avec une taille cible de 100 millions d’euros, dont un premier closing de 40 millions d’euros souscrits par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) via un prêt de la Banque mondiale, et 20 millions d’euros souscrits par la KfW, ce fonds de fonds vise à doter ses fonds partenaires de la capacité d’investir dans des startups tunisiennes en Tunisie et à l’étranger, afin de répondre à leurs besoins de croissance et d’internationalisation.

Le fonds est géré par la société Smart Capital, agréée par le Conseil du Marché Financier (CMF) et mandatée par le gouvernement tunisien pour piloter le programme national Startup Tunisia.

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Rasmal Ventures

Rasmal Ventures est le premier fonds de capital-risque indépendant du Qatar, avec une forte présence et un vaste réseau dans l’écosystème d’innovation MENA. Basée à Doha et disposant d’un bureau en Arabie Saoudite, la société suit une approche d’investissement très sélective, axée sur des opportunités exclusives génératrices d’innovation sur le marché et de croissance durable.

Rasmal Innovation Fund I, le premier fonds de la société, lancé en juin 2024, cible les investissements dans des startups technologiques prometteuses aux stades pré-Série A, Série A et Série B dans toute la région MENA et au-delà, avec une stratégie flexible et sectoriellement agnostique.

 

À propos de Aqua Development

Aqua Development est une startup cofondée en Tunisie, à double siège social en Tunisie et en Corée, qui combine biotechnologie, intelligence artificielle et ingénierie du design pour développer des systèmes d’aquaculture de crevettes offrant une productivité, une durabilité et une compétitivité économique exceptionnelles, sans recours aux antibiotiques ni aux produits chimiques polluants.

 

Les systèmes Aqua Development reposent sur l’imitation et l’exploitation des écosystèmes naturels à l’intérieur de la ferme, en recréant et en rééquilibrant différentes micro-flores et micro-faunes dans les bassins d’aquaculture.